Logo entête 2010

3e degré Professionnel
5P - 6P
Mécanicien(ne) d'entretien automobile

Logo CPU

Référence du programme : D/2013/7362/3/15

1.  Certification par unités ?

La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU) désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités, qui sont des ensembles cohérents d’acquis susceptibles d’être évalués et validés.

Il s’agit d’un projet de la Ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’inscrit dans un dispositif très complet de refondation de l’enseignement qualifiant.

Ce plan de refondation vise à traiter les problèmes de fond observés de longue date dans l’enseignement qualifiant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se donne comme objectifs:

La certification par unités veut répondre aux difficultés importantes constatées et vécues par les jeunes qui fréquentent l'enseignement qualifiant.

2.  Organisation

La CPU s’organise de la façon suivante :

.Suivi individualisé, remédiation et valorisation des acquis sont les maîtres mots de la CPU.

Comme toutes les formations techniques et pratiques de l'enseignement qualifiant, l'évaluation de la maîtrise des savoirs, aptitudes et compétences est réalisées à l'aide de grilles critériées. Dans la CPU et pour chaque UAA, la réussite sera accordée lorsque chaque critère est réussi à minimum 50% et que l'entité de l'UAA soit réussie avec un minimum de 60%.

Dans ce 3e degré, des périodes de stages en entreprise sont organisées à savoir en 5e année : 15 jours ouvrables ; en 6e année : 30 jours ouvrables. À l'issue de la 6e année de formation dans le métier Mécanicien(ne) d'entretien automobile, les élèves peuvent obtenir le certificat de qualification décerné en collaboration avec les milieux industriels (CQ6), ainsi que le certificat d'études (CE6P).

Une année complémentaire (C3D) conçue comme un programme individualisé de remédiation est organisée pour les élèves qui auront encore des lacunes en fin de 6e année.

3.  Accès et poursuite de la formation de mécanicien d'entretien automobile

La section mécanique polyvalente organisée au 2e degré constitue l'origine logique pour accéder à cette section. Il faut y avoir acquis un minimum de connaissances en matière de mécanique, avoir le sens de la responsabilité, de la qualité, de la rigueur, du soin et de la justesse.

À l'issue de la 6e année de la formation dans le métier de mécanicien(ne) d'entretien automobile, les élèves peuvent poursuivre leur formation dans la 7P Mécanicien(ne) des moteurs diesel et engins hydrauliques.

L'évolution exponentielle de la technologie embarquée dans les véhicules impose aux candidats garagistes une connaissance très large dans la mécanique automobile. Un complément s'avère quasi indispensable avant de se présenter sur le marché de l'emploi. Néanmoins, tout candidat armé d'une détermination au travail remarquable pourra faire sa place dans ce métier.

4.  Grilles horaires

Ces nouvelles grilles seront d'appllication dès la rentrée de septembre 2017.

5e et 6e année professionnelle :
Mécanicien(ne) d'entretien automobile


Formation commune

  • Français
  • Mathématique
  • Formation historique et géographique
  • Formation sociale et économique
  • Formation scientifique
  • Éducation physique
  • Religion catholique

Cours techniques

  • Traitement de problèmes techniques

Travaux pratiques

Total

 


 

4
2
2
2
2
2
2

 

6

12

34

 

 

   

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.