Logo entête 2010

1er degré commun
1C - 2C - 2C avec PIA - 2S

Dossier de référence 2016-2017 et les socles de compétences du 1er degré

1.  Modalités de l'organisation du 1er degré commun de l'enseignement secondaire

La circulaire 5795 contient entre autres, les directives relatives au 1er degré commun pour l'année scolaire 2016-2017, à savoir :

L’année supplémentaire 2S est organisée au bénéfice des élèves qui, au terme de la 2e année commune, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire au premier degré s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées au terme du premier degré.

À l’issue du premier degré de l’enseignement secondaire, une année spécifique de différenciation et d’orientation (3 S-DO) peut être organisée au sein du 2e degré.

 

2.  Condition d'admission

Le premier degré commun est organisé pour les élèves titulaires du certificat d’études de base (CEB)..

 

3.  Les objectifs de ce premier degré

Le premier degré de l’enseignement secondaire constitue une étape clé à plusieurs égards dans le parcours scolaire des élèves. En effet, lors de ces deux années, plusieurs missions éducatives doivent être menées à bien. Tout d’abord, ces deux années parachèvent l’enseignement du fondement. Ce continuum pédagogique, qui a démarré au fondamental, doit aboutir à la maîtrise des socles de compétences, qui comprennent des aspects transversaux et disciplinaires, minimum nécessaire à la poursuite de toute scolarité. Au terme de la deuxième année du secondaire, le conseil de classe se prononce sur la certification de ces compétences et délivre le CE1D.

En outre, le premier degré est le creuset des premières réflexions qui vont forger l’orientation future de l’élève. À cette fin, l’élève sera informé sur les différentes filières de l’enseignement, sur leurs finalités et leurs débouchés professionnels potentiels. Toutefois, l’objectif n’est pas d’arrêter un choix ferme et définitif mais de lancer une mise en projet par la construction d’une attitude réflexive sur la personnalité, les intérêts et les aspirations. Ces deux années se révèlent être bien plus qu’une simple gare de triage mais relèvent plutôt de la piste d’envol vers de nouveaux horizons.

 

4.  Grille horaire

 

Formation commune

  • Religion catholique
  • Français
  • Mathématiques
  • Langue moderne I (NL - EN)
  • Sciences
  • Étude du milieu
  • Éducation physique
  • Éducation plastique
  • Éducation musicale
  • Éducation par la technologie
  • Méthode de travail

Activités au choix de l'école

  • Bois
  • Électricité
  • Mécanique
  • Dessin technique

Total

 

 

1C

2
6
4
4
3
4
3
0
1
1
0

 

1
1
1
1

32

 

 

2C

2
5
5
4
3
4
3
1
0
1
0

 

1
1
1
1

32

 

 

2C avec PIA

2
5
5
5
3
2
3
1
0
1
1

 

1
1
1
1

32

 

 

2S

2
5
5
4
3
0
3
1
0
0
0

 

3
3
2
1

32

 

 

   

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.