Logo entête 2010

https et certificat SSL

L'HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l'acronyme HTTPS, signifie :« protocole de transfert hypertexte sécurisé ». Ce « S » apposé après l'http signale que le site bénéficie d'une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.

Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est le protocole de sécurité le plus répandu qui crée un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne. Dans notre société centrée sur un Internet vulnérable, le SSL est généralement utilisé lorsqu'un navigateur doit se connecter de manière sécurisée à un serveur web. Ainsi, le certtificat de sécurité SSL permet de mieux garantir la sécurité, la confidentitialité des données contenues sur les sites qui en sont munis.
L'« http » est vulnérable face aux attaques d'individus ou d'organisations malveillantes qui tentent d'accéder à toute sorte d'information personnelle, telles que les informations bancaires et les informations de connexion. S'assurer que de telles informations soient envoyées au travers du protocole « https », c'est s'assurer que celles-ci seront chiffrées et protégées.

Notre hébergeur, la société OVH, a développé des certificats qu'elle met à disposition de ses clients et nous en offre la défintion et l'intérêt de manière simple et complète.

Par cet ajout, le site de l'école a atteint (ou presque) la même sécurité que celle utilisée pour :

Ci-dessous la capture partielle d'écran sur laquelle on peut voir que le site bénéficie de cette même sécurité.

https - image 1

Si faire en sorte que le chiffrement soit possible est assez aisé, le rendre incontournable et automatique a nécessité quelques conseils.

Merci à Stéphane et Philippe Purnelle pour leur aide précieuse.

Top page   

 

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.