Logo entête 2010

Les essences de bois de nos forêts belges, une journée de découverte dans les bois d'Argenteau par la 3PB.

Ce lundi 16 avril 2012, par un beau temps ensoleillé, nos élèves de la 3e année professionnelle bois se sont rendus dans les bois de la Julienne, pour y découvrir les nombreuses essences de bois que l'on trouve dans nos forêts belges.

D'après l'aspect extérieur de nos arbres, nous pouvions reconnaître les différents bois suivants : les feuillus : le chêne, le hêtre, le frêne, le bouleau, l'érable, le peuplier, le marronier, le chataignier. Nous avons observé également des résineux : l'épicéa, le mélèze, le pin sylvestre, le séquoia, mais également d'autres essences de bois tels que le houx, le sorbier, le sureaux.

Nous pouvions reconnaitre les différentes essences de bois en voyant l'écorce et l'apparition des feuilles.

Au sol, nous avons pu découvrir de jeunes arbres qui poussaient tels : des glands et de frênes qui germaient. Nous sommes allés jusqu'au lieu dit « Le champignon » et nous avons découvert le séquoia avec son écorce tendre. On peut la frapper sans se faire le moindre mal.

Nous sommes ensuite descendus aux étangs et là, sur le parking, nous avons fait un petit match de football en guise de détente.

Après cette longue marche à la recherche de toutes ces merveilles, nous étions tous fatigués et sur le chemin de retour, nous nous sommes arrêtés à la friterie, arrêt bien mérité. Le redémarrage après cette petite pause fut difficile pour tout le monde. Même les professeurs avaient mal aux jambes.

Merci aux professeurs,
Monsieur M. Lucassen
Monsieur L. Fafchamps

haut page   

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.