Logo entête 2010
JPO 2013

Cette journée, placée dans les traces de celles du jubilé de 2012, a été une vraie réussite.
Malgré une météo peu encourageante, de nombreux visiteurs, parents et amis fidèles ont découvert ou redécouvert la richesse de formation que propose chaque secteur de notre école.

Pour permettre à tous de comprendre et de s’émerveiller devant toutes les installations misent à la dispositions de nos étudiants et toutes les réalisations qu’ils accomplissent, suivons le guide dans les divers ateliers.

Menisier

Depuis l’initiation au 1er degré, l’apprentissage de base au 2e degré jusqu’à la réalisation au 3e degré, de fenêtres, portes, placards, escaliers droits et balancés ainsi que des petits meubles, le travail du menuisier part de l’arbre et se termine par un produit fini qui fait partie intégrante de votre vie de tous les jours. Le menuisier est encore un artisan complet dont la formation ouvre les portes à tous les métiers du bâtiment.

Monsieur Bovy, passionné par les anciens outils du métier du bois, nous a gracieusement fait profiter de sa collection.  Admirons au passage le très belle potale qui prendra sous peu, place à l’accueil de notre entrée principale. Nous pouvons également apprécier l'excellent travail réalisé pour le décor d'un théatre avec un bel escalier tournant.

Photo - 01 Photo - 02 Photo - 03 Photo - 04 Photo - 05
Photo - 06 Photo - 07 Photo - 08 Photo - 09 Photo - 10
Photo - 10 Photo - 11 Photo - 12 Photo - 13 Photo - 14
Photo - 16 Photo - 17 Photo - 18
haut page   

 

Électricité

L’électricité est un domaine dont on ne voit que les effets : lumineux, sonores, thermiques, magnétiques et physiologiques dans de multiples applications. Mais en lui-même, il n’est pas préhensible. Il demande donc de la part des étudiants une notion d’abstraction non négligeable. À partir de la première année où s’effectue une initiation jusqu’en 6e année, où l’électricité qui équipe les installations résidentielles est parfaitement bien étudiée et appliquée. Comme l'on put constater nos visiteurs, les applications couvrent un très large panel de domaines allant de l'installation domestique traditionnelle, la parlophonie, la vidéophonie, les systèmes d'alarme, la télésurveillance, la domotique, la télévision et ses connections aux chaînes publiques, les connections au réseau Internet jusqu’au début des installations tertiaires.

Photo - 19 Photo - 20 Photo - 21 Photo - 22 Photo - 23
Photo - 24
haut page   
Mécanique usinage et ajustage-montage

La mécanique usinage et l’ajustage-montage sont les bases de tous métiers qui utilisent le métal. Avec au 1er degré, une initiation par de petits assemblages usinés à la lime, la découverte du pliage de tôles, du forage et accessoirement du soudage, nos plus jeunes perçoivent mieux ce qu’est le métal.  Au second degré, plus aguerris, les étudiants usinent l’acier à l’aide de machines. Ils apprennent les manipulations au tour, à la fraiseuse verticale et horizontale et la rectification.  Il n’est pas question à 15, 16 ans de parler d’un ajusteur professionnel mais ce n’est plus une initiation, mais les prémisses du vrai métier d’usineur.
Pour la filière technique de qualification, cet apprentissage est complété par l’étude d’un logiciel de dessin 3D et de l’usinage de base en CNC.  Leurs travaux de 4e année sont appelés : travaux pratiques électromécaniques.  De très belles réalisations naissent de l’excellente collaboration entre les professeurs de chacune des disciplines.  Mais voyons tout cela en image.

Photo - 25 Photo - 26 Photo - 27 Photo - 28 Photo - 29

 

Mécanicien d'entretien automobile

Le métier du mécanicien d’entretien automobile est toujours d’actualité.  Beaucoup de gens pensent que la présence de l’électronique et des microprocesseurs spécialisés rendent la formation professionnelle inappropriée.  Ces produits de l’évolution technologique rendent les voitures moins polluantes, plus sûres, plus agréables pour l’utilisateur, mais sont et resteront au service de la mécanique du véhicule.  Un ordinateur ne règle ni une géométrie faussée, ni des freins ou des pneus usés, ni bien d’autres problèmes mécaniques.  L’institut saint-Joseph a donc investi dans la section.
L’autre particularité de la section, c’est d’être immédiatement confronté avec la vie professionnelle. Après les cours de base, l’étudiant nettoie, entretien et répare un véhicule de particulier ; une voiture qui doit respecter toutes les règles de sécurité de tout véhicule mis en circulation.

Photo - 30 Photo - 31 Photo - 32 Photo - 33 Photo - 34
haut page   
Métallier-soudeur

À la fois métier de la construction et métier industriel, le métallier-soudeur est un artiste qui à l’aide du métal crée, suivant les exigences des plans et désidérata du client, de superbes assemblages qui demeureront tels qu’ils ont été conçus.  Souder exige rigueur, patience, ténacité et passion pour ce beau métier où l’on habille le balcon d’un garde-corps, la propriété de clôtures, l’allée d’une barrière, le jardin d’une tonnelle, la voie de secours d’un escalier et milles autres réalisations dont les limites sont plus dans la capacité imaginative de l’auteur que dans celle du soudeur.  Si l’acier est le premier métal assemblé, les métaux nobles tels l’aluminium et l’acier inoxydable demandent des connaissances et des moyens techniques plus appropriés.
L’apprentissage de ce métier commence par l’emploi du chalumeau oxyacétylénique, suivit de l’arc à l’électrode enrobée, du soudage semi-automatique MIG et MAG, du soudage TIG et enfin des découpages à l’oxycoupeur ou au découpeur plasma.
Souder, dégage des polluants dont il convient de protéger le soudeur.  Comme votre visite vous l’a fait découvrir, depuis cette rentrée scolaire l’atelier est équiper d’une aspiration des gaz des plus performantes.

Photo - 35 Photo - 36 Photo - 37 Photo - 38 Photo - 39
Photo - 40 Photo - 41 Photo - 42

 

Electromécanique et électricien-automaticien

Les humanités techniques constituent la filière de formation qui permet l’obtention du certificat d’enseignement secondaire supérieur en fin de 6e année. Au 2e degré l’électromécanique prépare de manière solide les connaissances électriques et mécaniques.  Dans l’atelier les projets d’automatisme électromécaniques font la fierté des étudiants.  Le soin et la qualité des réalisations laissent souvent le visiteur ébahi devant autant de maîtrise pour des jeunes de 16 ans.
Au 3e degré, l’électricien-automaticien devient le technicien qui traite des projets multidisciplinaires, électrotechnique, pneumatique, automation et régulation.  Pilotées et programmées par des systèmes informatiques, ces réalisations sont à l’échelle de l’école ce que l’on retrouve dans l’entreprise.  Félicitation à ces jeunes qui ont acquis toutes ces compétences.

Photo - 43 Photo - 44 Photo - 45 Photo - 46 Photo - 47 Photo - 48
Photo - 49 Photo - 50 Photo - 51 Photo - 52
haut page   

 

Les animations

Une journée portes-ouvertes, c’est également partager avec d’autres un bon verre, un repas, prendre plaisir à l’écoute de l’animation musicale, jouer et gagner à la tombola, enfin … se détendre.  Pour faire bref, l’image vous donnera le reflet de ce que furent ces bons moments.

Photo - 53 Photo - 54 Photo - 55 Photo - 56 Photo - 57 Photo - 58
Photo - 59 Photo - 60 Photo - 61 Photo - 62 Photo - 63 Photo - 64 Photo - 65
Photo - 66 Photo - 67 Photo - 68 Photo - 69 Photo - 70 Photo - 71 Photo - 72
Photo - 73 Photo - 74 Photo - 75 Photo - 76 Photo - 77 Photo - 78 Photo - 79
Photo - 80

Au bout de cette merveilleuse journée, il convient de remercier tous les professeurs et bénévoles qui ont donnés de leur temps, qui par leur accueil ont permis cette belle visite guidée, ce bar qui tourne, cette tombola qui donne la chance aux heureux gagnants, ce barbecue aux saveurs appétissantes, cette musique qui a animé la fin de la journée. Bref merci à tous.

 

À bientôt.

 
haut page   

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.