Logo entête 2010
CHAPITRE VI : DIVERS

A.  PRÉPARATION ET TENUE DU JOURNAL DE CLASSE

L'élève prépare son journal de classe et inscrit :

Remarque : toute demande d'argent émanant de l'école sera signalée et motivée par écrit aux parents.

B.  INFORMATIONS UTILES

Les élèves ne peuvent vendre, échanger ni afficher ou distribuer quoi que ce soit dans l'école ou à ses abords sans autorisation préalable de la direction.
Les certificats médicaux seront, comme les justifications d'absence, remis aux surveillants-éducateurs ou déposés au secrétariat.
Il ne faut jamais laisser de l'argent ou un objet de valeur dans un vêtement ou une mallette. L'école décline toute responsabilité quant à la perte ou à la détérioration de tout objet personnel.
Les casques des utilisateurs de deux roues ne sont pas admis dans les classes et les ateliers. Ils doivent être rangés avec la moto (ou le vélo) et protégés contre le vol. Il est possible de louer un casier auprès de Monsieur Bodson.
Le passage d’une cour de récréation à l’autre doit se faire uniquement par l’escalier de communication et non par la rue.
Les élèves revenant du cours d’éducation physique doivent impérativement emprunter la cour du haut.

C.  L'INSPECTION MÉDICALE SCOLAIRE

La visite médicale scolaire imposée par la loi a lieu au Centre de Santé, 17, rue de Sluse, à Visé – Tél. : 04 379 15 16.
Au terme de la loi, les parents sont censés accepter l'équipe médicale du centre, sauf notification écrite de leur part, dans les quinze jours de la rentrée.  Dans ce cas, ils doivent choisir un autre centre médical scolaire.

D.  LA TUTELLE PSYCHO-MÉDICO-SOCIALE

Le Centre Psycho-Médico-Social (C.P.M.S.) est un partenaire privilégié des parents et de l’école.  Il participe avec eux à leur mission éducative et veille au développement harmonieux des enfants.
Le Centre C.P.M.S. Libre de Visé II assure une permanence régulière à l’Institut ; vous pouvez l’y contacter.

Les membres du CPMS assistent aux conseils de classe, analysent les situations d’élèves en difficulté, participent à la recherche de solutions aux problèmes rencontrés, écoutent les parents qui le demandent, créent des contacts entre personnes intéressées..
Ils prennent également en charge des problèmes d’orientation scolaire en essayant de favoriser la prise de décision personnelle de l’élève.
Adresse : Rue de Mons 14, 4600 Visé - Tél. : 04 379 28 13.

E.  LES RENCONTRES "PARENTS-PROFESSEURS"

La présence des parents aux réunions et séances d'information revêt souvent une importance capitale pour la réussite scolaire de l'élève.
Pour des problèmes particuliers, les parents peuvent toujours solliciter une entrevue avec l'un ou l'autre membre du corps enseignant.

Les parents de l'élève majeur restent  les interlocuteurs privilégiés de l'équipe éducative, lorsque ceux-ci continuent, malgré la majorité de l'élève, à prendre en charge sa scolarité.

La responsabilité et les diverses obligations des parents ou de la personne responsable prévues dans le présent règlement d'ordre intérieur, deviennent celles de l'élève lorsque celui-ci est majeur.

* * *

Les présents règlements ne dispensent pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.

Top page   

[    1,  2,  3,  4,  5  ]


Règlement d'Ordre Intérieur - Version octobre 2018

 

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.