Logo entête 2010
L'Évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville a visité
le doyenné de la Basse-Meuse toute la semaine du 20 au 26 avril !

Le doyenné de la Basse-Meuse, qui a comme chef-lieu la ville de Visé, comprend les unités pastorales de Blegny, Dalhem, Herstal, vallée du Geer, Oupeye et Visé. Il s’agit donc d’une zone très diversifiée au niveau sociologique.

L’objectif de la visite pastorale pour l’évêque est de rencontrer les chrétiens sur leur lieu de vie et de les encourager dans la mission et le témoignage. La visite permet aux responsables locaux de faire le point avec l’évêque et ses proches collaborateurs ; pour les divers acteurs du terrain, prêtres, diacres, assistantes paroissiales et animateurs pastoraux, la visite est l’occasion de se rencontrer et de se soutenir mutuellement. C’est aussi l’occasion de réunir les chrétiens pour prier ensemble, célébrer avec joie le temps de Pâques, s’engager résolument dans le service du monde et construire l’avenir de l’église.

Dans le cadre de sa visite pastorale dans la Basse-Meuse, Monseigneur Delville a fait une halte jeudi après-midi à l'Institut technique et professionnel de saint-Joseph de Visé. L'Évêque a fait le tour de l'école et rencontré les élèves et les professeurs. Une très belle visite pour Jean-Pierre Delville qui a pu voir les réalisations des élèves tant en menuiserie qu'en électricité, mécanique, soudure...

Monseigneur Delville a été intéressé de voir l'équipement et la diversité des machines que requièrent nos formations techniques et professionnelles quels que soient le secteur d'enseignement et la filière de formation choisis par les élèves. Il fut touché de voir la créativité des enseignants pour motiver leurs étudiants.

Vers 16 heures, Monseigneur Delville prenait le chemin du Collège Saint-Hadelin où madame Catherine Jamoulle, attachée de Presse de l’Evêque de Liège et responsable Presse et Communication du Diocèse de Liège avait préparé une interview de madame Russo directrice du Collège et de madame Grégoire, notre directrice. Lors de celle-ci, Monseigneur Delville a exprimé la nécessité de l'existence des sections telles que les nôtres car la société dans laquelle nous vivons est remplie de technologies et citant entre-autres les châssis de fenêtres, l'électronique qui composait le matériel utilisé pour l'interview, etc.

Madame Grégoire a souligné le fait que recevoir la visite d'un Évêque, le plus haut dignitaire religieux de la province, était une richesse considérable pour nos élèves qui, dans certains cas ou situations, étaient considérés comme des petits dans notre société. Elle n'a, d'ailleurs, manqué de remercier Monseigneur Delville de sa bienveillante visite dans notre Institut.

Ci-dessous quelques images de sa visite dans nos ateliers.

photo 1 photo 2 photo 4 photo 6 photo 3
photo 7 photo 10 photo 13
photo 5 photo 9 photo 12
photo 11 photo 8

Photos de madame Catherine Jamoulle.

Retrouvez toutes les informations sur les démarches et activités de Monseigneur Jean-Pierre Delville à l'adresse : http://liege.diocese.be/

Merci Monseigneur l'Évêque pour votre visite, votre sympathie et votre grand intérêt pour la formation des jeunes tant sur le plan scolaire que sur le plan humain et celui de la foi chrétienne.

   

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.