Logo entête 2010

Construction d’un mur en pierres sèches.

La ville de Visé a un service « Environnement » très actif.  Depuis plus d’un an, divers terrains ont vu s’installer des hôtels à insectes qu’il ne faut surtout pas perturber.  Afin de mieux encore préserver l’hôtel à insectes situé sur le site de verdure devant l’ile Robinson, la ville a décidé de construire un mur de pierres sèches.

Le mur de pierres sèches est un mur où les pierres sont assemblées pour s’imbriquer et tenir sans mortier.  La maçonnerie à sec est employée pour la confection de murs extérieurs, de clôture, de démarcation, de soutènement, d'épierrement, etc.  Il constitue un écosystème à lui tout seul.  Non seulement, il absorbe et restitue la chaleur, protège contre le vent mais il sert également de refuge à de nombreux petits animaux et certaines plantes qui sont adaptés à ce milieu et qui s’installent dans les anfractuosités.

En cette fin d’avril, notre section de 6e année professionnelle menuiserie a rejoint un artisan spécialiste de la technique très spécifique de montage de tels murs.  Le travail est loin d’être simple, mais la possibilité de découvrir cette technique par la pratique fut d’une grande richesse pour nos finalistes.

Ci-dessous quelques images de nos élèves à l'oeuvre.

Photo 1 Photo 2 Photo 3
Photo 4 Photo 5 Photo 6

Photos de monsieur Angelo Cosentino.

Merci aux élèves et à leur professeur, monsieur Jacques-André Crickboom.

   

 

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.